Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 13:13

 

Arbi, jeune tchétchène sans papiers, fut arrêté le 15 janvier dernier à Albi, puis conduit au centre de rétention de Cornebarrieu. Sous la menace d'une expulsion vers la Russie, le jeune homme avait émis des inquiétudes quant à sa sécurité une fois arrivé sur le territoire. Il avait finalement été relâché, après la demande de la Cour européenne de suspendre son éloignement.

 

Cette requête constituant un élément nouveau, le dossier a de nouveau été examiné, et la commission nationale du droit d'asile a finalement tranché en faveur du jeune tchétchène. Lui et sa femme ont donc depuis mardi le statut de réfugié.

 

Le collectif de soutien aux familles tchétchènes se réjouit de cette décision qui clôt cette affaire, dans laquelle il s'était beaucoup impliqué ces derniers mois. «Une décision favorable qui nous ravit , et qui nous encourage à continuer notre combat en faveur de ce peuple qui a tellement souffert et qui souffre encore, et ce même au delà de son pays» déclare Guy David, représentant du collectif.

 

Pour Arbi, ce sera donc le début d'une nouvelle vie, avec sa femme et sa fille , qui est née l'année dernière à Albi. De quoi enfin espérer

 

Publié le 15/04/2010 09:28 | A.P.

Partager cet article

Publié par Amnesty Groupe Albi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Amnesty International Albi
  • Le blog d' Amnesty International  Albi
  • : Blog du groupe d'Albi (Albi, Gaillac, Carmaux....)
  • Contact

Emissions mensuelles Radio Albigès

Les Chroniques amnestiennes sur les droits de l'homme dans le monde

4ème lundi de chaque mois à 14h30 et 22h30 puis le vendredi de la même semaine à 13h.

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/

Actions Urgentes

Interview de Cathy Mayor, responsable Action urgente à Amnesty France

Vous pouvez agir de manière directe et rapide, avec 12 000 autres personnes en France, en faveur de personnes dont l'intégrité physique ou la vie sont menacés de manière imminente .

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/