Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 15:25

 

Amnesty International anime une soirée-débat dans le cadre de la 10e journée mondiale contre la peine de mort, jeudi à 20 h 30, en partenariat avec la Scène nationale d'Albi, à l'auditorium du Bon Sauveur, 1 rue Lavazière,

 

Le groupe Amnesty international d'Albi projette le film «Toute ma vie en prison» réalisé par Mark Evans. Ce film relate l'histoire de Mumia Abu Jamal, homme noir, journaliste, ancien Black Panther, accusé du meurtre d'un policier, dans le couloir de la mort depuis 1982

 

La mobilisation internationale a empêché par deux fois l'exécution d'Abu-Jamal en 1995 et 1999. Le 18 décembre 2001, la sentence de mort de Mumia a été provisoirement écartée par le tribunal fédéral pour anti-constitutionalité des instructions données au jury lors du procès.

Aujourd'hui, les options d'appel s'amenuisent, alors que de nouvelles preuves jetant le doute sur son procès et l'enquête elle-même ont été mises à jour. À travers le cas de Mumia Abu Jamal, Amnesty International souhaite débattre de l'abolition de la peine de mort avec tous ceux qui viendront assister à la projection du film.

 

C'est Colette Berthès, écrivain, militante associative reconnue, créatrice et animatrice, entre autres, de l'association «Lutte pour la justice» qui milite pour l'abolition de la peine de mort, qui fera le point sur l'abolition dans le monde et animera le débat.

 

Malgré la pluie, nous étions une trentaine de spectateurs pour voir ce film et discuter avec Colette Berthès.

Plusieurs personnes ont soulignées la qualité de ce documentaire et des personnes interviewées tout au long du film, en particulier le fils d'Ethel et Julius Rosenberg.

Colette Berthès nous a fait part de son combat permanent contre la peine dmort aux USA et a mis en lumière les particularités du système judiciaire américain qui laisse apparaître dans certains Etats, plutôt du Sud, une justice plus clémente pour les puissants, riches et blancs et plus dure pour les pauvres, noirs. Merci à elle.

Espoir pour Mumia Abu-jamal, un défaut de procédure dans l'annonce de son maintien à vie en prison.

 

Le groupe Amnesty rappelait l'importance d'arriver à un moratoire total sur la peine de mort et proposait aux participants de s'associer à la signature des pétitions en direction de la Tunisie , du Ghana, de Cuba et du Myanmar( Birmanie) pour inciter ces pays à voter ce moratoire aux Nations Unies. 

 

Excellente soirée.

  

Partager cet article

Publié par Amnesty Groupe Albi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Amnesty International Albi
  • Le blog d' Amnesty International  Albi
  • : Blog du groupe d'Albi (Albi, Gaillac, Carmaux....)
  • Contact

Emissions mensuelles Radio Albigès

Les Chroniques amnestiennes sur les droits de l'homme dans le monde

4ème lundi de chaque mois à 14h30 et 22h30 puis le vendredi de la même semaine à 13h.

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/

Actions Urgentes

Interview de Cathy Mayor, responsable Action urgente à Amnesty France

Vous pouvez agir de manière directe et rapide, avec 12 000 autres personnes en France, en faveur de personnes dont l'intégrité physique ou la vie sont menacés de manière imminente .

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/