Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 10:49

50 jaunebloc base

  

A l’occasion de la Journée pour diminuer  les violences faîtes aux femmes et des 50 ans d’Amnesty international,  le Groupe d’Albi invite à une conférence sur l'histoire d'une femme qui par ses actions symbolise les actions en faveur des droits humains :

  

 FLORA TRISTAN par Patricia Daussin.
                                               

                                     Mardi 29 novembre 18h à 20h

             Université pour tous

 

Amphi multimédia  Université d’Albi

 

FLORA TRISTAN (1803 1844) est une féministe française .Grande voyageuse, elle part au PEROU retrouver sa famille paternelle, enquête à LONDRES et parcourt  la FRANCE. Influencée par les lectures d'écrivains romantiques, les idées des SAINT SIMONIENS et des premiers socialistes, elle choisit après un mariage malheureux et bien que mère de deux enfants,  de consacrer sa vie à l'amélioration du sort des plus pauvres.

 Dans une FRANCE qui s'industrialise les conditions de vie et de travail des ouvriers et ouvrières sont très difficiles. Elle meurt avant la révolution de 1848 mais laisse des écrits éclairants et novateurs sur "l'envers" de la société industrielle de son époque.

Engagée socialement elle met en pratique des idées humanistes telles que l'accueil des femmes étrangères et l'abolition de la peine de mort. Victime du succès de G. SAND et K. MARX, elle retrouve une place dans l'histoire après la mort de son petit-fils Paul GAUGUIN..

En 2010, 146 femmes sont décédées, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple réalisée par la Délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur. Assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires suivis de mort ; en France, une femme meurt tous les deux jours et demi. Bien que les violences au sein du couple soient commises dans la sphère privée, ce sont des violations des droits humains et elles concernent donc l’Etat.

Début novembre 2011, AIF a adressé des courriers aux divers ministères concernés pour obtenir des précisions sur la mise en œuvre effective de ce plan Pour renforcer et améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes en France, AIF demande :

la mise en place d’une réelle coordination interministérielle entre les différents acteurs

  • le renforcement de la formation de tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences faites aux femmes
  • la mise en place systématique d’un dispositif d’accueil et de prise en charge des victimes dans les commissariats, les unités de gendarmerie et les services médicaux ;
  • un déploiement des moyens financiers indispensables à la réalisation du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013 et à la mise en œuvre de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants

Groupe d’Albi 25 ter rue de la Madeleine 81000 Albi   amnesty.albi@laposte.net

Partager cet article

Publié par Amnesty Groupe Albi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Amnesty International Albi
  • Le blog d' Amnesty International  Albi
  • : Blog du groupe d'Albi (Albi, Gaillac, Carmaux....)
  • Contact

Emissions mensuelles Radio Albigès

Les Chroniques amnestiennes sur les droits de l'homme dans le monde

4ème lundi de chaque mois à 14h30 et 22h30 puis le vendredi de la même semaine à 13h.

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/

Actions Urgentes

Interview de Cathy Mayor, responsable Action urgente à Amnesty France

Vous pouvez agir de manière directe et rapide, avec 12 000 autres personnes en France, en faveur de personnes dont l'intégrité physique ou la vie sont menacés de manière imminente .

https://hearthis.at/amnestyinternationalalbi-tb/